Gastro : comment l’éviter cette hiver ?

Le froid fait son grand retour et comme chaque année, c’est la même chanson : épidémie de gastro. Au bureau, à l’école, dans les transports, nous y sommes exposés de bien des manières. D’autant qu’avec les températures en dessous des normales de saison de ce début d’automne, elle a fait son grand retour un peu plus tôt que prévu. Si bien que certains départements ont déjà dépassé le seuil épidémique fixé. Mais cette année, c’est décidé, nous n’attraperons pas la gastro. Mais alors comment peut-on lutter de manière efficace contre celle-ci ? 

Comment ne pas l’attraper ? 

Faire attention à l’hygiène

Il est important de se laver les mains de manière régulière et avec les bons gestes. Un bon lavage de main, c’est avant et après manger, en quittant les transports en commun, après être allé aux toilettes, après avoir serré la main à quelqu’un de malade par exemple. Mais attention un bon lavage de main, c’est à l’eau et au savon et ça dure au moins 30 secondes, si l’on souhaite qu’il soit efficace. On oublie aucun recoin, on frotte la paume, les doigts, les ongles et entre les doigts. 

infographie lavage de main

On fait attention à son alimentation 

Pour lutter contre la terrible gastro-enterite, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et variée. En effet, une alimentation diversifiée permet d’avoir un microbiome intestinal plus équilibré. Et si votre microbiome est équilibré il est plus fort et plus à même de lutter contre les infections qui pourraient l’attaquer.

L’hygiène de vie

Avec le froid qui s’installe progressivement, on y pense moins, mais il est important de bien aérer son espace de vie, chambre, salon etc. Mais il nécessaire de prendre sur soi et d’ouvrir vos fenêtres. En effet, le manque d’aération de votre intérieur tend à favoriser le développement plus rapide des bactéries. Vous l’aurez compris cela augmente par conséquent vos chances d’attraper la terrible gastro-entérite. 

Pensez également à bien dormir. Un manque de sommeil peut provoquer une baisse des défenses immunitaires. De bonnes nuits de sommeil aident alors votre corps à être davantage résistant aux potentielles bactéries qui vous entourent.

Et si c’est trop tard ? 

Si pour vous, c’est déjà trop tard et que vous faite partie des malheureuse victime de la gastro, pas de panique. Il existe quelques astuces pour lutter et atténuer les symptômes. 

Buvez ! 

Pensez à boire suffisamment pour vous réhydrater. En effet, les vomissements et diarrhée mettent à mal votre hydratation. Il est important alors de boire de manière régulière, garder une bouteille d’eau à portée de main pour contrer ces pertes. 

Le cola peut aussi aider à soulager les symptômes. Il faut cependant être raisonnable. Contentez vous de deux verres maximum part jour, à température ambiante. Pensez aux probiotiques

En période de gastro, votre système digestif est mis à mal. Votre microbiome et donc votre flore intestinale ne sont pas en très bon état. Pour les réparer rien de mieux que les probiotiques qui les aiderons à retrouver leur équilibre normal. On conseille généralement la prise d’ultra levure. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien qui saura vous conseiller.

L’alimentation, encore et toujours 

Il y a des aliments qui peuvent être favorisée pour votre guérison. Notamment le riz (sans sauce), les bananes, les carottes cuites, ou autres fruits cuits. En revanche, attention aux aliments trop gras ou aux fibres très présentes.

On espère que nos conseils anti-gastro vous serons bénéfiques. On compte bien les suivre de notre côté pour ne pas être victime de la gastro cette année. Si vous aussi vous avez des astuces ou recettes de grand-mère pour lutter contre ce fléau, n’hésitez pas à nous en faire pas dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les adopter.