La danse, alliance parfaite entre sport et art !

La rentrée arrive à grand pas et vous cherchez une nouvelle activité ou occupation ? On pense connaître le sport ce qu’il vous faut. La danse ça vous tente ? Une activité qui allie sport et art !

Depuis plusieurs années, les études sur les bienfaits de la danse se multiplient. On a donc eu envie de partager avec vous ces vertus pour vous convaincre de vous y mettre.

En effet, les bénéfices de la danse sont nombreux. Plusieurs médecins et psychologues à travers le monde se sont penchés sur le sujet afin de dresser les meilleurs effets de ce joli sport.

Image de personnes dansant

La danse un sport à part entière

Commençons par le commencement, la danse est belle et bien un sport (oui oui pas qu’un art visuel) et comme tout sport elle vous aide à brûler des calories. Ne la sous-estimez pas car elle peut vous faire brûler jusqu’à 300 kcal par demi-heure, à l’image d’autre sports en salle comme le vélo elliptique ou le cardio-training. L’enchaînement des différents mouvements et l’activation de différents groupes musculaires vous permettra d’améliorer votre capacité cardiovasculaire, votre endurance musculaire ainsi que votre tonicité.

Quoi de mieux pour éliminer les petits excès et retrouver une forme physique ?

 

Danser pour améliorer sa condition physique

La danse active vos membres supérieurs et surtout inférieurs. Elle fait travailler certains muscles et tendons qui n’en n’ont pas l’habitude, elle améliore ainsi votre posture, votre mobilité, votre équilibre et votre stabilité. Au fil des chorégraphies, vous obtiendrez ainsi une meilleure condition physique. Mêlez à ça une alimentation saine et variée, aux apports enrichissant et vous retrouverez la forme physique de vos 20 ans. Ca tombe bien, Mon Étude Indemnisée a pensé à vous et vous a dressé le top 5 de nos super-aliments préférés.

 

Soyez intelligent, dansez !

En plus d’améliorer vos capacités physiques, vous améliorerez vos capacités cognitives. Une étude menée en 2017 sur 6 mois et différents groupes de personnes a prouvée que :

“la danse aide au maintien et à l’amélioration de la matière blanche.

Sa pratique vous permet de développer la rapidité de transmission des messages au système nerveux. De plus, cela vous aide à fortement développer votre mémoire via l’apprentissage des différentes  chorégraphies.

“Pratiquer la danse permet également de lutter contre la perte d’efficacité de la matière blanche lié à l’âge”. (source frontiers In Agins Neurosciences)

 

Danser pour relâcher la pression

La danse à non seulement des bienfaits sur votre santé physique mais aussi sur votre santé mentale. Elle vous permet de vous exprimer à travers le mouvement et de relâcher la pression.

Vous donnez la parole à votre corps. Laissez-vous aller au rythme de la musique. Vous exprimez alors vos expressions à travers les mouvements. Vous vous échappez alors le temps d’une leçon. Cela permet à long terme de réduire le stress et de retrouver énergie et motivation. Il faut également noter que les danses avec contact (comme les danses de couple par exemple) aident davantage à réduire le stress, le toucher étant le premier sens de l’homme, il se veut rassurant et déstressant.

 

Pour quelle danse suis-je fait(e) ?

On le sait, ça y est vous êtes convaincu et vous voulez votre mettre à la danse. Mais il reste encore une question. Quel type de danse pratiquer ?

Vu qu’on est super gentil, on vous a fait une liste des danses que l’on aime bien et surtout qui font du bien ! Voici notre liste non-exhaustive :

  1. La salsa / Batchata : deux danse de salon aux rythmes latino qui vous feront voyager pendants quelques minutes. Elles se dansent donc à deux et vous permettront de vous évader, déstresser et tisser des liens d’amitié avec vos partenaires. Vous pourrez trouver des cours en association, parfois dispensé dans des restaurants ou bars latins.
  2. La Zumba : elle est faite pour celles et ceux qui veulent transpirer et vite. C’est une danse qui boostera énormément votre cardio et vous permettra d’exprimer votre énergie débordante. A la mode depuis plusieurs années, il n’est pas difficile de trouver des cours dans des associations ou même dans des salles de fitness.
  3. La danse contemporaine : elle vous permet surtout de vous exprimer via le mouvement et la musique. Elle se pratique en solo, en groupe en duo et vous permettra de mettre en avant votre côté artistique.
  4. Le Street Jazz : dans très moderne qui vous permettra de bouger comme Beyoncé sur des titres contemporains. L’idéal pour prendre confiance en soit et savoir occuper l’espace toute en se bougeant sur des rythmes endiablés.

Image de Beyonce dansant

Vous savez désormais quoi faire à la rentrée ! La danse sera votre alliée santé et bonne humeur pour cette rentrée 2018.  Alors, laissez-vous guider par la musique et dites nous pour quel style de danse vous pensez être fait ?