l’amour fait varier votre taux de glycémie !

Le saviez-vous ? Tombez amoureux pourrait faire varier le taux de glycémie ! En effet, vos émotions agissent sur vos hormones. Et certaines hormones – comme l’adrénaline par exemple – influencent directement le taux de glycémie.

Mais alors qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie représente le taux de sucre – ou encore taux de glucose – dans le sang. Elle varie d’une personne à l’autre, en fonction de son âge, de son état nutritionnel, de ses émotions, mais aussi de son alimentation et de son activité physique. Même les gènes auraient une incidence sur le taux de glycémie. On parle de glycémie normale, lorsque votre taux à jeun se situe entre 0.70g/L et 1.10g/L.

Lorsque votre taux de sucre est inférieur à 0.60g/L de sang, vous êtes en état d’hypoglycémie.  Enfin, si votre taux à jeun est supérieur à 1.10g/L, vous vous trouvez sans aucun doute en état d’hyperglycémie.

L’hyperglycémie n’a pas de symptômes particuliers. Il est parfois possible de ressentir une sensation de soif, de la fatigue, ainsi qu’un excès d’urine. Une analyse de sang est donc indispensable pour établir un diagnostic. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous dans un laboratoire.

Une glycémie élevée ne comporte aucun risque sur le court terme. Cependant, elle a des conséquences néfastes sur le long terme et peut entraîner des troubles cardiovasculaires, neurologiques, rénaux ou encore oculaires.

 

Je fais de l’hperglycémie, que faire ?

Si vous êtes atteint d’hyperglycémie, de nombreuses solutions s’offrent à vous afin de revenir à un taux de glycémie normal.

Une alimentation saine et pauvre en sucre est recommandée. Evitez de manger des aliments à base de farine blanche comme le pain blanc, les pâtes, ou encore les pommes de terre. Privilégiez plutôt les légumes verts, les fruits et les céréales complets. Vous pouvez également favoriser certains aliments qui ont un pauvre index glycémique. N’hésitez pas à découvrir de nouvelles recettes et faites plaisir à votre palais tout en surveillant votre alimentation.

Un autre moyen pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang est de pratiquer une activité sportive. En effet, vos muscles en action ont besoin d’énergie et utilisent le sucre stocké dans vos cellules. Si vous n’êtes pas un ou une grande dada du sport, trouvez-vous une activité amusante afin d’allier l’utile à l’agréable. Avez-vous déjà essayé le hula-hoop ou la danse de salon ? Vous avez toujours rêvé de savoir danser le rock ? Inscrivez-vous et réalisez vos rêves, découvrez-vous de nouvelles passions tout en prenant soin de votre santé. Attention cependant à bien manger avant, ou vous risquez de vous trouver cette fois en hypoglycémie.

Pas sportif du tout ? Bougez ! Allez vous balader en forêt, faites une journée ménage, bricolez, trouvez-vous une occupation…  peu importe l’activité, l’important c’est de mettre votre corps en mouvement.

N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. L’eau hydrate votre sang, contribue à faire baisser le taux de glucose et réduit le risque de glycémie élevée. Boire régulièrement permet aussi de maintenir la sensation de satiété. Bien hydraté, vous êtes moins tenté de grignoter des sucreries entre les repas et maintenez à la normal votre taux glycémique.

Etablir un rythme de sommeil régulier est fondamental pour rester en bonne santé. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez ressentir de la fatigue et du stress, perturber vos hormones de sommeil et augmenter tout naturellement votre taux de sucre dans le sang.

Et l’insuline dans tous ça ?

Le pancréas se situe juste derrière l’estomac, presque à la même hauteur que les reins. Il est responsable de la production d’insuline. Alors c’est quoi l’insuline ?

L’insuline est une hormone naturelle sécrétée par votre pancréas. Grâce à celle-ci, le sucre peut entrer dans les cellules de votre corps. Elles s’en servent ensuite comme source d’énergie, ou bien le stockent pour une utilisation future.

Si vous souffrez d’un déséquilibre glycémique, l’insuline vous permet de rétablir un taux normal de glycémie dans votre sang. Une prise trop importante d’insuline peut provoquer une hypoglycémie, et une quantité insuffisante peut conduire à une hyperglycémie. Le dosage des divers médicaments existants est donc fondamental pour un bon équilibre glycémique.

Vous l’aurez compris, le taux de glycémie dans le sang doit rester stable afin d’éviter d’être en hyperglycémie ou en hypoglycémie. De nombreux compléments alimentaires peuvent également vous aider à réguler votre taux de glycémie. Alors si vous êtes sur Nantes ou sa région, et que vous avez un taux de glycémie élevé, inscrivez-vous à l’une de nos études rémunérées. Aidez-nous à faire avancer la recherche tout en améliorant vos conditions de santé. Plus d’infos en cliquant sur la photo !