Ventre : comment mincir efficacement

Vos poignets d’amour et vos bourrelets au niveau de votre ventre ravissent votre chéri(e) qui les trouve à croquer. Pourtant, ils vous dérangent et vous souhaitez qu’ils disparaissent. Au-delà du point de vue esthétique, la graisse au niveau du ventre est nocive pour votre organisme. En effet, elle peut entraîner certains problèmes de santé. Mais alors pourquoi la graisse se stocke-t-elle à cet endroit ? Que faire pour avoir une taille plus fine ? Explications et solutions pour vous aider à comprendre, à passer à l’action et à retrouver un ventre plat.

Pourquoi mon ventre ?

Tout le monde peut être concerné par des problèmes de surpoids. Bien que le facteur génétique joue un rôle important, il suffit d’adopter une mauvaise hygiène de vie, de consommer trop d’aliments riches en sucre ou encore d’avoir un style de vie sédentaire pour être touché par des problèmes de surpoids, voire d’obésité. Et plus les années passent, plus vous vieillissez et plus les risques sont importants. En effet, avec le temps, votre métabolisme ralentit et votre paroi abdominale se relâche naturellement. Les graisses se stockent ainsi beaucoup plus facilement tout autour de votre ventre.

Si vous souffrez de problèmes de digestion, de ballonnements ou de gaz, il y a de forte de chance pour que la graisse s’installe à ce niveau-là. La fatigue ou encore le dérèglement hormonal peuvent également avoir une incidence sur votre poids. De même, l’anxiété et le stress produisent une hormone qui vous donne la sensation de faim et qui vous pousse à manger. Les graisses se stockent alors au niveau du ventre et vous pouvez dire adieu à votre ventre plat ! Aussi, le grignotage entre les repas et le dîner tardif favorisent la prise de poids qui s’accumule directement autour de votre brioche.

 

Le syndrome de la bedaine

Cette graisse, mal répartie dans votre organisme, se stocke au niveau de votre ventre. On parle alors d’une bedaine, aussi connu sous le nom de syndrome métabolique. En effet, ce type de surpoids a des conséquences sur votre métabolisme et sur votre santé. Lorsque les graisses sont concentrées au niveau de vos hanches ou de vos fesses, les risques pour votre santé sont moins importants. Une prise de sang et un contrôle de la pression artérielle vous permettent d’établir un diagnostic et de savoir si vous souffrez, ou non, d’un syndrome métabolique. Cette graisse secrète des substances dites inflammatoires, qui usent plus rapidement vos artères. Ce syndrome augmente alors grandement le risque de maladies cardiovasculaires comme les risques d’AVC, de crise cardiaque, de diabète et de cancers…

 

Mais alors, comment perdre du ventre ?

Vous souhaitez avoir une taille plus fine ? Vous rêvez de retrouver votre ventre plat ? Nous vous avions donné quelques conseils avant l’été mais en voila davantage !

Premièrement, vous allez devoir adopter une alimentation « healthy », ou une alimentation saine. Commencez par manger doucement et mâchez correctement. Vous apprécierez d’autant plus les aliments que vous sentirez plus vite le sentiment de satiété. Vous facilitez ainsi votre digestion, qui pour rappel, à une incidence sur le stockage des graisses dans votre ventre. Supprimez également le grignotage et organisez-vous 3 repas équilibrés par jour. Évitez de consommer trop de féculents et favorisez les légumineuses. Les aliments riches en fibres comme les légumes cuits, les céréales complètes et les fruits sont connus pour aider le processus de digestion. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour et oubliez les sodas ou autres boissons gazeuses, riches en sucre. Privilégiez les produits naturels : les plats préparés que vous trouvez en grande surface sont généralement bourrés de perturbateurs endocriniens. Ils se stockent alors dans votre corps et acceptent difficilement d’en partir.

Et puisqu’on y est, voici rien que pour vous une petite recette de grand-mère à l’effet dépuratif : buvez un grand verre d’eau chaude tous les matins pour éliminer les toxines et les déchets de votre organisme. Vous pouvez également y rajouter du jus de citron pur, détoxifiant, de la cannelle, connu pour son effet brûleur de graisse, ou encore du gingembre pour son côté drainant.

Une alimentation « healthy » s’accompagne bien évidemment d’un style de vie « healthy ». Commencez par un peu de sport. Pour maigrir et vous assurer un ventre plat et des hanches musclées, rien de mieux qu’une série d’abdominaux, de pompes, de squats… Ces exercices, désagréables les premiers jours, ont pourtant un effet garanti. Pour les moins sportifs, essayez le hula-hoop, qui affine votre taille en un rien de temps.

La consommation de compléments alimentaires permet aussi de combler certaines carences. Ils favorisent la perte de poids et le maintien d’une taille fine. Notre laboratoire mène justement une étude à ce sujet. Homme ou femme, si vous avez entre 18 et 75 ans et que vous souffrez de problèmes de surpoids, vous pouvez participer. Comme l’ensemble de nos études, vous ferez alors avancer la recherche scientifique, tout en étant indemnisé.

Image d'une balance