Etude de cohorte en nutrition : pourquoi participer ?

Qu’est-ce qu’une étude de cohorte ?

 Les études épidémiologiques, dites de cohortes, ont pour objectif d’identifier des facteurs (de risque ou de protection) associés à des événements de santé (survenue ou absence de maladie, guérison, décès, etc.). Pour cela, un grand nombre de volontaires sont invités à participer à l’étude en acceptant de fournir leurs données de santé et de répondre à des questionnaires, sur une période plus ou moins longue (généralement plusieurs années).

 En effet, pour mettre en évidence certains facteurs de risque ou de protection, l’étude expérimentale interventionnelle (essai clinique randomisé contre placebo par exemple) n’est pas toujours possible.

 Par exemple, nous savons aujourd’hui grâce aux études de cohortes que le tabac est un facteur de risque pour le développement du cancer du poumon. Il n’aurait pas été éthique de décider par tirage au sort que tels ou tels sujets soient fumeurs afin d’étudier les conséquences que cela pouvait induire sur leur santé ! En revanche, collecter l’information si le sujet est fumeur ou non ainsi que les potentiels événements de santé qu’il connaîtra par la suite dans sa vie constitue un bon moyen d’identifier les facteurs de risque. Nous pouvons ainsi regarder si les cancers des poumons sont plus fréquents chez les populations de fumeurs. C’est ainsi que les études mettent en évidence des facteurs de risque ou de protection. Il ne s’agit pas dans ce type d’étude de mettre en évidence un lien de cause à effet mais simplement d’étudier les liens potentiels entre l’environnement, les habitudes de vie (alimentation, activité physique, âge, poids, etc.) et la santé.

 

 Quels intérêts en nutrition ?

 L’alimentation, et son impact sur notre santé, est un sujet de plus en plus débattu et dont l’intérêt ne fait que croître d’année en année. Afin d’apporter un niveau de preuves suffisant et pouvoir orienter les décisions des pouvoirs publics, des études sont nécessaires. En effet, les recommandations telles que le PNNS, le Programme National Nutrition Santé, se base sur des preuves scientifiques afin de formaliser des conseils nutritionnels pour la population française.

 Parmi les grands enjeux de santé publique actuels, beaucoup sont liés de près ou de loin à la nutrition : obésité, hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, cancers, etc. Identifier des potentiels facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies prends donc tout son sens.

 

Comment puis-je participer ?

 Si vous aussi vous souhaitez participer à une étude de grande ampleur et faire avancer la recherche, nous avons la solution ! Nutrinet-Santé est une étude de cohorte dont l’objectif est d’étudier les relations entre la nutrition et la santé. Pour cela, une large population d’adultes volontaires (appelée les Nutrinautes) est invitée à participer pendant plusieurs années en répondant à des questionnaires sur leur santé et leurs apports alimentaires, le tout exclusivement en ligne. « Même si tous les questionnaires proposés sont importants pour les travaux scientifiques développés par les chercheurs, leur remplissage n’est pas obligatoire. Chaque Nutrinaute est libre de remplir les questionnaires ou non en fonction de sa disponibilité et/ou de son intérêt ».

 Depuis une dizaine d’année, plus de 280 000 personnes se sont inscrites pour participer à l’étude et environ 160 000 Nutrinautes remplissent régulièrement les questionnaires de suivi. Toutes les données sont conservées de manière anonyme et confidentielle.

 Si vous voulez participer à cette grande étude nationale qui a pour but d’améliorer la santé des français et des générations futures, c’est par ici.

 Vous trouverez également sur leur site, les résultats déjà parus sur cette grande étude.

 Le financement de l’étude NutriNet-Santé est assuré exclusivement et intégralement par des institutions publiques : le ministère des Solidarités et de la Santé Santé Publique France, l’Université Paris 13, l’Inserm, l’Inra, le Cnam et le Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité. 

Si vous aussi vous souhaitez faire avancer la recherche, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien pour participer à l’une de nos études cliniques ! Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous :

Auteur : Hélène Chevallier, Biofortis Mérieux NutriSciences