Le camu camu : super-héro méconnu !

Camu Camu ? Mais qu’est ce que c’est ?

Le camu camu est un petit fruit d’origine péruvienne qui pousse sur une arbuste du même nom ( et non du petit surnom de ce cher Albert je vous vois venir). On le reconnait à sa petite forme ronde et sa jolie couleur entre le jaune-orangé et le rouge-violet telle une prune. Mais ne vous y méprenez pas, malgré cette jolie couleur, il fait partie de la famille des goyaves, ce qui signifie que seul l’intérieur du fruit est comestible.

Les super-pouvoirs du Camu Camu

1. Boost le système immunitaire 

Le Camu Camu regorge de vitamine C. Mais pas qu’un peu ! le taux présent peut être jusqu’à 60 fois plus important que celui d’une orange. Or la vitamine C est considérée comme un puissant « booster » du système immunitaire. Vous savez ce que ça signifie ? Que vous lutterez plus facilement contre des petits rhumes par exemple (et ça on ne dit pas non). 

2. Lutte contre le vieillissement

le Camu Camu est chargé en antioxydants et vitamine C. Cela lui permettrait  de ralentir et d’améliorer le processus de vieillissement des cellules.

3. L’humeur

Et tout cela est encore une fois lié à la vitamine C présente dans le fruit. Sa grande quantité aiderait le cerveau à produire de la sérotonine, l’hormone du bonheur. On peut dire que c’est un fruit qui donne la banane 🍌🍌🍌 !

Il est clair qu’aux vues de toutes ses propriétés, le Camu Camu est un vrai super héros et peut devenir votre allié santé avant la rentrée de septembre et l’arrivée de l’automne. Attention cependant à le consommer de manière raisonnable afin de ne pas transformer ces effets positifs en effets secondaires.

Comment l’utiliser ?

On pourrait penser que la manière la courante de manger le fruit en entier, mais non. Il s’avère que ce tout petit fruit est d’une très grande acidité, ce qui le rend difficile à consommer nature. On le trouve donc sous plein de forme, en voici quelques exemples :

  • Poudre : cela vous permettra alors de le mélanger à vos différents plats. Au Pérou il est utilisé comme substitut du citron, vous pourrez alors relever vos plats. C’est sous cette forme qu’on le trouve le plus souvent en Europe (en plus ça colore les plat d’un rose léger qui surprendra vos convives).
  • Gélule : cette forme permet d’en faire émerger les bienfaits des vitamines C et du fruit en général.
  • Jus de fruit : un peu à la manière d’un jus d’orange ou d’un multi-fruit. Il est en revanche plus compliqué de le trouver sous cette forme. Il vous faudra probablement le commander sur internet.
  • En glace ou yaourt : en les faisant maison grâce à la poudre du Camu Camu pour un effet acidulé et une jolie couleur rosée.

Que de bienfaits et d’utilisation multiples pour un si petit fruit ! De quoi en faire un véritable allié santé. On ne sait pas pour vous, mais nous, nous allons tester les glaces. Quoi de mieux en plein été ? On compte sur vous pour nous partager vos recettes en commentaire.