Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ! Bienvenue sur notre FAQ !

Une question spécifique ? Des interrogations sur les études indemnisées que propose Biofortis ? Vous êtes au bon endroit, cliquez sur la rubrique qui vous intéresse et profitez de plus de précisions 😉 Si jamais des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact !

BIOFORTIS ? C’EST QUOI ?

C’est un organisme de recherche sous contrat appartenant au groupe Mérieux NutriSciences. Les services de Biofortis accompagnent les industries alimentaires et pharmaceutiques grâce à son approche nutritionnelle et analytique unique. La société réalise ainsi des études cliniquesconsommateurs et sensorielles dans les domaines de la santé, de la nutrition et du bien-être.

POURQUOI « MON ÉTUDE INDEMNISÉE » ?

Le site Mon étude indemnisée a pour vocation de mettre en avant les aspects techniques des études proposées par Biofortis en les simplifiant au maximum. Nous souhaitons offrir à tous nos volontaires une expérience unique lorsqu’ils participent à nos études, et leur fournir un maximum d’informations en amont de leur venue en fait partie !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉTUDE CLINIQUE ET ÉTUDE CONSOMMATEUR ?

ÉTUDE CLINIQUE

Un essai clinique est une étude scientifique qui consiste à évaluer l’efficacité et la sécurité d’un produit avant son lancement sur le marché.

Biofortis dispose d’une unité spécialisée avec des salles de consultation et un personnel médical qui détermine si les volontaires peuvent ou non participer à telle ou telle étude.

ÉTUDE CONSOMMATEUR

Il s’agit de tester un nouveau produit ou une nouvelle idée avant son lancement. Les études consommateurs peuvent également être réalisées à votre domicile ou sur un lieu de consommation (restaurant, bar, etc).  En participant, vous donnez votre avis sur les produits de demain. Vous contribuez ainsi à l’amélioration des produits de grande consommation (alimentaires, boissons, produits cosmétiques, textiles, …) !

EST-IL DANGEREUX DE PARTICIPER À UNE ÉTUDE CLINIQUE CHEZ BIOFORTIS ?

Absolument pas ! Les études proposées concernent le plus souvent la prise de compléments alimentaires. De plus, comme indiqué ci-dessus, une équipe médicale est présente pour s’assurer que les volontaires sont aptes à participer. Certaines études peuvent même se dérouler sous le contrôle de votre propre médecin !

De plus, les études cliniques sont réalisées selon la réglementation en vigueur, un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont nécessaires.

DES TESTS SUR LES ANIMAUX ?

Non, non et non ! Biofortis n’effectue aucun test sur les animaux dans ses locaux ! Il peut cependant arriver que des études POUR vos amis les bêtes vous soient proposées (lancement de nouvelles croquettes par exemple). Ne faites pas l’amalgame 🙂

QUI PEUT PARTICIPER AUX ÉTUDES QUE BIOFORTIS PROPOSE ?

Femmes, hommes, étudiant(e)s, mères & pères de famille, retraités, professionnels, Biofortis recherche tous les profils pour participer à ses études. Comprenez cependant que pour chaque étude, des critères de sélection sont imposés.

UN EXEMPLE DE TEST CONSOMMATEUR ?

Dans l’optique de lancer une nouvelle marque de café, l’un des clients de Biofortis a demandé à évaluer les habitudes de consommation des personnes en buvant régulièrement afin d’offrir au public concerné une meilleure expérience. Pour répondre à cette demande, Biofortis a recruté plusieurs volontaires qui ont utilisé une application mobile pendant une semaine qui leur permettait de noter chaque prise de café (moment de la journée, lieu, …). Chaque volontaire s’est vu remettre en contrepartie une indemnisation.

UN EXEMPLE DE TEST CLINIQUE ?

Prenons l’exemple d’une étude en cours. Biofortis recherche actuellement des hommes et des femmes âgés de 18 à 75 ans, pour une étude clinique dont l’objectif est d’évaluer l’effet d’un complément alimentaire sur les maux de ventre. Les personnes recrutées possèdent des maux de ventre récurrents ou le symptôme de l’intestin irritable. Après un entretien avec le staff médical de Biofortis pour s’assurer qu’ils correspondent bien au profil recherché, les volontaires prendront ce complément alimentaire. Ils reviendront plusieurs fois dans les locaux de Biofortis pour mesurer les effets bénéfiques ou non dudit complément. Pour cette étude, les volontaires sont indemnisés 340 euros et leurs frais de déplacement sont remboursés.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ÉTUDE ?

Les visites à Biofortis durent la plupart du temps moins d’une heure (pour ce qui concerne les tests consommateurs). Mais dans certains cas, vous pouvez rester sur place la journée. De même, il vous sera parfois demandé d’effectuer l’étude à domicile après votre première venue. Certaines études peuvent nécessiter plusieurs venues dans les locaux de Biofortis si elles se déroulent sur plusieurs mois (c’est le cas de quelques études cliniques). Vous l’aurez compris, chaque étude est bien spécifique et comporte une durée qui lui est propre.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SAVOIR SI JE PEUXPARTICIPER À TELLE OU TELLE ÉTUDE ?

Premièrement, vous devez vous inscrire sur le site de Biofortis.  3 solutions s’offrent à vous :

Ensuite, votre profil sera automatiquement comparé aux critères de sélection de toutes les études. S’il correspond à l’une d’entre elles, une personne chargée du recrutement vous contactera pour vous proposer d’y participer. Ensuite, libre à vous de faire l’étude ! 😉

Vous pouvez aussi forcer le destin ! Toutes les études (cliniques et consommateurs) sont consultables directement depuis le site de Biofortis. Vous pouvez donc vous positionner rapidement et ainsi observer si vous correspondez ou non aux critères de sélection. Pour ce qui est du fonctionnement, rien de plus simple :

  • vous suivez le chemin suivant sur le site de Biofortis : Accueil > Tests consommateurs (ou Essais Cliniques) > Etudes en cours
  • une fois sur la page des études en cours, vous constatez si le recrutement est encore ouvert pour l’étude désirée
  • si c’est le cas, vous pouvez prendre connaissance de l’étude grâce à la description de cette dernière
  • partons du principe que cette étude vous intéresse, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien « candidater »
  • vous remplissez le formulaire associé à ce lien jusqu’à la fin et.. voilà 🙂

Si vous correspondez aux critères de sélection de l’étude, une personne de Biofortis vous contactera.

QU’ENTENDRE PAR« ÉTUDE INDEMNISÉE » ?

  Vous recevez pour chacune de vos participations en tant que volontaire une des deux sortes de rémunération que propose Biofortis :

  • soit des chèques cadeaux utilisables dans de nombreux magasins et grandes surfaces
  • soit un virement bancaire

Tout dépend de l’étude en question, ce n’est pas vous qui choisissez cette fois. Il en est de même pour le montant, tout dépend de l’étude.

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

Si vous rencontrez une difficulté pour accéder au site Web de Biofortis ou qu’une question d’un formulaire vous semble difficile à comprendre, ne paniquez surtout pas ! Nous sommes à votre service alors n’hésitez pas à nous solliciter ! Deux solutions pour nous contacter au plus vite :

  • par nos réseaux sociaux Facebook et Twitter
  • par téléphone au 02 40 202 202 (études cliniques) et au 02 51 77 17 71 (études consommateurs)

Vous avez encore des questions ? 🙂

N’hésitez pas à nous contacter ! Via nos réseaux sociaux ou par téléphone au 02 40 202 202.

022032