Stress : comment le gérer au quotidien ?

Le stress, l’un des maux les plus communs de notre époque. Tout le monde en parle, tout le monde en souffre, jeune, moins jeunes, nous sommes tous touchés. Mais en fait, concrètement, c’est quoi ?

«  Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation » (HEC Montréal 2012)

Nous y sommes tous donc potentiellement sujet au cours de notre vie. On peut cependant distinguer deux différents types. Il s’agit ni plus ni moins du bon et du mauvais stress. Il est défini par la manière dont vous réagissez et votre caractère. Le bon stress apparaît souvent avec le goût du challenge. On s’en sert alors comme une source d’énergie pour se dépasser et garder la motivation. Attention à vouloir trop en faire, il peut  se transformer alors en mauvais stress. La sensation d’être dépassé par les événements se met doucement en place. Vous perdez alors par la même occasion la motivation du début, vous ne vous sentez plus à votre aise et vous avez de plus en plus de mal à gérer votre stress.

Levez la tête, car il existe de nombreuses manières de le gérer et de reconnaître ses différents stades. Il est, en effet, possible le gérer au quotidien et d’anticiper les situations dans lesquelles il pourrait survenir.

Limiter / éliminer les facteurs stressants :

Dans votre environnement de travail par exemple. Rendez-le optimal, pour cela, éliminez les éléments susceptibles de vous distraire, une tasse, des gadgets, une page de réseaux sociaux ou un téléphone aux notifications constantes par exemple. Choisissez un éclairage et un lieu approprié à une ambiance de travail. Finalement, faites le vide avant de commencer, éliminez les tracas qui pourraient venir vous parasiter. En éliminant tout ces facteurs vous limiterez alors considérablement l’arrivée du mauvais stress potentiel.

Pensez à extérioriser votre stress :

L’idée c’est de se vider l’esprit et de faire sortir tout le stress que vous avez accumulez dans votre journée ou dans votre semaine. Choisissez une activité qui vous correspond. Cela peut aussi bien être la peinture, le tricot, le yoga pour votre respiration, la boxe pour tout extérioriser. Une chose est sûre il y a forcément une activité qui vous aidera alors lancez vous !

Adoptez un discours positif :

L’idée c’est de positiver et de ne pas laisser les sentiments et les symptômes du stress prendre le dessus. Vous êtes débordés par les projets en tout genre ? Prenez du temps pour vous, réfléchissez aux actions et priorisez-les. Des méthodes de travail comme le KANBAN ou POMODORO peuvent vous aider dans cette démarche. Vous pouvez retrouver beaucoup d’outil web pour aider à organiser vos pensés et donc, réduire votre dose de stress.

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas toujours éviter le stress. En revanche, vous pouvez anticiper/réguler celui-ci par une bonne organisation de vos espaces ainsi que de vos pensées. Votre environnement est en effet partie prenante dans votre gestion du stress, alors ne négligez pas son importance. Nous vous avions d’ailleurs parlé du bien-être au travail il y a quelque temps, si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à lire cet article