Stress au travail, comment lui échapper ?

Réunions interminables, bouchons sur le périphérique, objectifs à atteindre toujours plus nombreux, … vous pensez que le stress au travail ne concerne que vous ? D’après une étude menée par OpinionWay, un français sur deux se sentirait stressé. Assez alarmant comme constat ! Surtout si l’on considère que cet état est causé à 36% par la vie professionnelle ! Chez Mon Étude Indemnisée nous pensons avoir trouvé le juste milieu, et bien qu’ils soient assez subjectifs, nous vous livrons nos conseils 😉
Le bien-être au travail, beaucoup de promesses, mais qu’en est-il vraiment ? Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses entreprises en ont fait leur cheval de bataille, cependant, cela ne suffit pas toujours. C’est avant tout une démarche individuelle, une quête spirituelle, une ambition légitime. C’est vrai quoi, nous voulons toutes et tous prétendre à la sensation de bien-être au travail ! Entrer dans ce processus de bien-être c’est apprendre à s’écouter. Cette notion est un peu plus complexe qu’elle n’y parait et plusieurs méthodes sont envisageables.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS !

  • Tenir un journal de bord : chaque jour, prenez des notes sur votre état ou sur un point qui selon vous, aura eu une incidence sur votre journée. Par exemple, « ma collègue Brigitte a remarqué ma nouvelle coupe de cheveux et trouve qu’elle me va à ravir ». Cela marche, bien entendu, dans les deux sens, « mon manager m’a fait remarqué un mauvais résultat lors de mon bilan annuel ».

Il ne s’agit pas ici d’écrire de longues phrases, mais plutôt de cibler un élément qui résumerait à lui tout seul votre humeur du jour. Une fois rentré(e) chez vous, prenez le temps de réfléchir à cette phrase. Les yeux fermés, au calme, en pyjama, sous votre douche, … soyez à l’aise c’est important. Demandez-vous pourquoi cet élément à influé sur votre état mental, et répondez à deux questions très simples en écrivant au dessous de cette note : « Pourquoi est-ce négatif ? » / « Pourquoi est-ce positif ? ». En arpentant ces deux versants, vous optimiserez vos prises de décision tout en aiguisant votre réflexion.

Représenter visuellement ses MOTIVATIONS

  • Faire un tableau de visualisation : vous voyez le concept ? Prenez une feuille, assez grande de préférence (format A2 par exemple) et notez-y tout ce qui vous motive, y compris rêves et lifegoals (buts dans la vie). Cela peut être des objectifs à atteindre sous forme de liste, des citations, mais également des photos de votre famille, de votre chat ou de vous-même ! Tout est possible, tant que cela vous aide à trouver la ou les motivations qui vous accompagneront toute la journée, y compris au travail 😉

En créant ce tableau, vous prenez l’initiative de porter plus d’importance à ce qui vous inspire. Et si ce dernier se révèle efficace pour affronter vos journées de dur labeur, n’hésitez pas à le faire évoluer. Il n’y a pas de limite ! De même, offrez-lui une place stratégique dans votre maison ou appartement. Le but étant de pouvoir le voir tous les matins avant de vaquer à vos tâches journalières.

portez plus d’importance à ses collègues de travail

  • La communication est un point primordial pour s’épanouir dans son travail. Vous allez peut-être trouver ça logique, mais le fait de saluer ses collègues tous les jours avec un sourire en prime instaurera un climat plus enclin à la bonne ambiance générale.

De même, être à l’écoute peut s’avérer être un réel atout pour votre bon épanouissement. C’est un savoir-être indispensable pour évoluer en société ou sur son lieu de travail. En agissant de la sorte, vous pourrez mettre en avant une qualité humaine appréciable tout en apréhendant vos missions sous un autre angle. Attention cependant à ne pas tomber dans une écoute surinvestie 😉

Pour avancer sereinement, ne privilégiez pas vos idées préconçues. Partager une conviction tout en acceptant que son contraire soit envisageable par autrui éveillera votre ouverture d’esprit et votre capital sympathie 🙂 !

se ressourcer autant que possible !

  • Avoir une vie en dehors de son travail ne doit relever de l’exploit. Multipliez sorties, activités et découvertes lorsqu’il est facile de se poser dans son canapé devant Netflix 😉

Ainsi, votre état d’esprit et votre motivation se verront changés ! De même, cela influera forcément sur vos relations et votre sociabilisation. Il y a tant de choses à découvrir, pourquoi s’en passer ?

Partez du constat que vous avez la chance de pouvoir évoluer. À votre rythme, à votre échelle, votre marge de progression est infinie. Les objectifs de vie que vous vous fixez vous amèneront forcément quelque part, et suivant vos  ambitions, ce quelque part pourrait être que positif. Si cette philosophie vous parle, vous comprenez alors que votre bien-être au travail dépend en grande partie de vous et non pas seulement des méthodes manageriales à la mode.