L’andropause, la ménopause au masculin ?

On entend souvent parler de ménopause quand on parle de femme mais très rarement de l’andropause pour les hommes. En effet, passé un certain âge, toutes les femmes y seront confrontées. Elle marque la fin de la fécondité de la femme. Elle engendre alors la fin des règles, de l’ovulation, avec une diminution de la production des hormones féminines (œstrogène et progestérone) . On la reconnaît avec ces symptômes très typiques : bouffées de chaleur, règles irrégulières, prise de poids etc...

Pendant de longues années et jusqu’il y a encore peu de temps, nous pensions que seules les femmes étaient touchées par ce genre de symptomes.

Il existerait, cependant chez l’homme, une période se rapprochant de la ménopause , notamment par les symptômes, bien que celle-ci ne marque pas la fin de la période de fécondité. Et ce syndrome porte un nom lui aussi, on parle pour l’homme,  d’andropause.

Mais alors, l’andropause c‘est quoi ?

Selon la définition, l’andropause, c’est l’ensemble des symptômes psychologiques et physiologiques qui apparaissent avec le vieillissement de l’homme. Ces symptômes sont associés à la diminution du taux d’hormone masculine, androgène (testostérone). Cette diminution peut alors affecter le moral, le corps, l’énergieetc..

Quand survient-elle dans la vie d’un homme ? 

La plupart du temps, on observe cette diminution des hormones masculine quand l’homme atteint 60 ans, c’est-à-dire un peu plus tard que la ménopause chez la femme. On peut cependant retrouver ce phénomène un peu plus tôt chez certains hommes, soit aux alentours de 50-55 ans. 

Il faut bien noté que chez l’homme, il s’agit d’une baisse de l’hormone tandis que chez la femme cela marque la fin de la production des hormones liés à la reproduction. De plus, toutes les femmes seront ménopausées en vieillissant, tandis que l’andropause ne touche qu’une petite minorité d’hommes. 

 

Quels sont les symptômes et effets sur le corps de l’homme ?

Les symptômes liés à l’andropause sont nombreux et peuvent varier en fonction des hommes (comme pour la ménopause) et connaissent des similitudes avec ceux de la ménopause (d’où le parallèle qui est souvent fait). Parmi les plus fréquents on retrouve alors :

  • Baisse du désir sexuel et problème d’érection
  • Bouffées de chaleur
  • Perte d’énergie
  • Trouble du sommeil
  • Augmentation du tour de taille
  • Légère baisse de moral / dépression
  • Perte de force / masse musculaire

Vous vous demandez peut-être que faire alors si vous ressentez ces symptômes ? Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous prescrira alors peut-être une prise de sang pour vérifier votre taux de testostérone et saura surtout vous conseiller et vous accompagner durant cette transition. 

Ménopause = Andropause ? 

Pour conclure cet article, nous aimerions souligner le fait que l’on compare souvent à tort ces deux périodes de la vie des hommes et des femmes. En effet, bien qu’elles surviennent relativement au même moment de la vie, elles n’ont en commun que certains symptômes. Les femmes seront toutes concernées tandis que seule une petite partie des hommes le seront. De plus, pour la femme la ménopause marque la fin de la période de fécondité, à l’inverse de l’andropause qui est simplement une diminution de la testostérone qui impact la libido, mais pas la fécondité de l’homme. 

Mais ne vous inquiétez pas messieurs, tout comme pour la ménopause, il existe des solutions et traitement qui permettent d’atténuer les symptômes.