Coloration : comment chouchouter vos cheveux ?

Aujourd’hui en France, vous êtes une femme sur deux à avoir recours à la coloration. Que ce soit pour cacher vos cheveux blancs naissants, pour changer de visage, ou juste pour vous faire plaisir… toutes les raisons sont bonnes.
Votre cuir chevelu a besoin d’un entretien régulier afin de rester en bonne santé. Les shampoings décapants, le sel marin, le chlore des piscines, les défrisages et les lissages répétés, mais aussi les nombreuses colorations et teintures ont tendance à l’abimer.

D’abord, il faut savoir qu’il existe ainsi différents types de coloration :

  • La coloration permanente

Elle utilise des produits chimiques comme l’eau oxygénée, l’ammoniaque ou encore des agents oxydants. Le but c’est d’éclaircit la mélanine de votre cheveu – c’est-à-dire son pigment naturel – pour ensuite le re pigmenter avec la couleur choisie. Cela permet de recouvrir la totalité des cheveux blancs par exemple. En revanche, les colorants chimiques présents dans la coloration permanente agressent le cuir chevelu.

  • La coloration semi-permanente

Sa teneur plus faible en agents oxydants la rend moins agressive que la coloration permanente. Cela apporte une nouvelle brillance et des reflets à votre couleur naturelle. Par contre, elle disparaît au fil du temps, un peu plus après chaque shampoing. Elle peut alors couvrir jusqu’à 60% des cheveux blancs.

  • La coloration végétale ou 100% naturelle

Principalement à base de camomille, de thé noir ou encore de clou de girofle, ajoute une teinte à la couleur naturelle de vos cheveux, tout en les nourrissant. C’est donc un peu plus qu’une simple coloration mais aussi moins agressif.

Mais peu importe la manière que vous choisissez ou préférez  pour colorer vos cheveux, il reste essentiel d’en prendre soin. En effet, la coloration a tendance à les rendre cassants et déshydratés.

On vous propose alors 5 conseils pour prendre soin de votre chevelure après une coloration :

  • Hydratez vos cheveux, comme nous vous en parlions déjà pour votre peau, vos cheveux doivent être hydratés. Vous pouvez utiliser des shampoings et après-shampoings spécialisés pour les cheveux colorés. Ces produits possèdent généralement des propriétés hydratantes et revitalisantes.
  • Faites un « pré-shampoing » juste avant une coloration, pour hydrater et adoucir votre chevelure. Avant votre shampoing, appliquez mèche par mèche l’huile choisie, sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez reposer environ une heure en enroulant vos cheveux dans une serviette. Appliquez ensuite votre shampoing. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de l’huile d’argan ou encore de l’huile de pépins de raisins.
  • Utilisez des shampooings, des après-shampoings et des masques aux extraits végétaux, qui procurent tous les nutriments essentiels à la vitalité de votre cuir chevelu. Les actifs végétaux protègent et nourrissent directement le cheveu. Vous pouvez par exemple utiliser des produits à base de cacao, de karité, ou encore de miel.
  • Protégez vos cheveux du soleil ! Les rayons UV peuvent altérer la teinte de vos cheveux. Si vous prévoyez de vous exposer après une coloration, n’oubliez pas votre chapeau pour protéger votre chevelure, mais aussi votre peau. Il existe également des sprays sans rinçage et naturel pour protéger vos cheveux du soleil, un peu comme une crème solaire.
  • Enfin, le dernier conseil qu’on peut vous donner est de rincer vos cheveux à l’eau tiède, l’eau trop chaude étant agressive pour le cuir chevelu.

Pour conclure, nous pouvons retenir qu’il est essentiel de prendre soin  et de chouchouter de vos cheveux. Un cuire chevelu en bonne santé rendra vos couleurs d’autan plus belle ! Alors prenz soins de vous !

L’étude biofortis

Biofortis vous propose actuellement de tester des colorations pour les cheveux. Pour participer il faut avoir les cheveux non-colorés ou colorés (dernière coloration au 30 juillet 2018) et 50% ou plus de cheveux blanc en nuque. Si vous correspondez au profil n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur la photo juste en dessous !